XIème Congrès du MJS

Résolution des Nouveaux Partisans

Les Nouveaux Partisans– les jeunes socialistes rénovateurs – ont fait le choix de ne pas participer ni porter leur caution à l’occasion du XIème Congrès national des Jeunes Socialistes, en n’apportant leur soutien à aucune des trois motions présentées aux militants. Si l’une a le mérite d’enrichir le débat, les Nouveaux Partisans ne la partagent pas ; les deux autres sont marquées soit par la vacuité, soit par une incantation déconnectée du vécu réel de nos concitoyens.

Les règles de fonctionnement du MJS limitant les moyens d'expression des sensibilités militantes pourtant vivantes au sein de l’organisation, les Nouveaux Partisans regrettent que ce temps qui aurait pu être un débat interrogeant l’avenir du socialisme dans notre pays et au-delà ne soit ainsi plus qu’un QCM à trois postures. Ce congrès illustre une fois de plus l’ardente nécessité de rénover non seulement les règles formelles de l’organisation, mais aussi avec elles, de porter la rénovation au plus profond des pratiques militantes elles-mêmes.

Les Nouveaux Partisans prennent leurs responsabilités de militants en continuant de mener le combat des véritables urgences, sur le terrain, auprès des jeunes, pour rénover la politique, mais aussi et surtout pour rénover le modèle économique qui a prévalu jusqu'aujourd’hui et qui prive nos générations de leurs perspectives et de leur droit à l’avenir.