Le logo des Nouveaux Partisans

Les trois flèches pour la lutte, le globe pour l’universel, le logo des Nouveaux Partisans s'inscrit dans l'histoire du mouvement socialiste, et illustre la démarche volontariste, internationaliste et éthique de leurs actions.

Les trois flèches pour la lutte, le globe pour l’universel, le logo des Nouveaux Partisans reprend un des premiers ensembles symboliques du mouvement socialiste et ouvrier.

Au début du vingtième siècle, on retrouve régulièrement les trois flèches sur les affiches du SPD en Allemagne, comme de la SFIO en France et bon nombre d’autres mouvements de la deuxième internationale, en Espagne, en Italie… Ces trois flèches symbolisaient selon les versions les troisluttes : contre le fascisme et la guerre, contre le conservatisme et la réaction, contre le capitalisme et l’argent roi. D’autres versions, plus tardives, et notamment après la seconde Guerre Mondiale lorsque le continent était à reconstruire, voyaient dans chacune des flèches l’une des voies de la transformation sociale : l’action politique, l’action syndicale, et le mouvement mutualiste et coopératif.

Les trois flèches, le plus souvent et très généralement partant d’en haut à gauche pour pointer en bas à droite, traversaient parfois un cercle. Celui-ci marquait la nécessaire cohérence de toute l’action de la transformation sociale, et rappelait sa portée globale, adressée à toute l’humanité.

Parce que leur identité traversent les différentes voies de la transformation sociale (l’action politique, les mouvements de l’éducation populaire, l’action syndicale et mutualiste, l’engagement dans le mouvement des entreprises sociales et solidaires…), et parce qu’ils gardent à l’esprit pourqui ils construisent et face à qui il faut défendre le progrès (le fascisme, l’obscurantisme, les nouveaux conservateurs et libéraux), les trois flèches se sont imposées pour illustrer l’action déployée mais convergente des NouveauxPartisans.

Militants de la république universelle, le globe s’est alors aussi imposé à la fois comme illustration universaliste, internationaliste et inscrite dans une lecture écologiste de la société humaine.

Enfin, de la même manière qu'on part du réel pour atteindre l’idéal, les flèches accompagnent le globe dans sa forme comme illustration de l’éthique réaliste, pragmatique et réformiste attachée à l’action concrète qui caractérise et singularise les Nouveaux Partisans.